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Course après course

Nissan électrise la planète

COURSE APRÈS COURSE, NISSAN ÉLECTRISE LA PLANÈTE

 

Nissan poursuit sa conquête de la mobilité électrique en participant à la cinquième saison de Formule E, avec une toute nouvelle monoplace, deux pilotes exceptionnels et une technologie qui a déjà fait ses preuves en course grâce à Nissan Intelligent Mobility.

 

Après 70 ans consacrés au développement des véhicules électriques les plus innovants au monde et s’appuyant pour cette saison sur une technologie électrique inédite, Nissan s’apprête à présenter dès aujourd’hui les technologies de demain en faisant son entrée dans l’univers riche en sensations de la Formule E.

L’ADN de Nissan et sa vision de la mobilité électrique se retrouvent complètement incarnés dans la Formule E, un championnat qui a pour fondement le développement durable et l’innovation. Nissan apporte toute son expertise à la Formule E, après dix ans de commercialisation du véhicule électrique le plus vendu au monde, la Nissan LEAF. 

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LA COURSE EN TÊTE

La Gen2, la nouvelle monoplace de Nissan pour la cinquième saison de Formule E, est radicalement différente des voitures de la saison précédente; la capacité de sa batterie et le couple ont été augmentés de 25 %. Ces changements ont incité Nissan à participer à la saison 2018/2019.

Arena Johan Cruyff

La mission de Nissan est de faciliter le passage à l’électrique et de le rendre particulièrement intéressant, mais elle ne concerne pas que les voitures. Nous avons fait en sorte que l’usine qui produit la Nissan LEAF soit alimentée en énergie renouvelable, et que les batteries recyclées soient utilisées dans des projets innovants et durables, par exemple l’alimentation de secours de l’Arena Johan Cruyff à Amsterdam et de ses 55 000 places. Aujourd’hui, Nissan met notre technologie électrique de pointe sur le devant de la scène internationale, à l’occasion de notre première saison en Formule E.

Nissan LEAF

« Nous avons effectué une modification identique sur la Nissan LEAF “Gen2” en lui donnant une batterie plus puissante et davantage d’autonomie. »

Michael Carcamo | Directeur sport automobile Nissan Monde

« Nous avons effectué une modification identique avec la Nissan LEAF “Gen2” en lui donnant une batterie plus puissante et davantage d’autonomie », commente Michael Carcamo, le Directeur Monde de Nissan pour le sport automobile. « En nous appuyant sur notre voiture grand public pour imaginer notre voiture de course, nous adoptons une approche unique en Formule E », ajoute-t-il.

Avec plus de 380 000 Nissan LEAF vendues dans le monde et plus de quatre milliards de kilomètres parcourus avec la seule électricité pour carburant, Nissan fait vraiment la différence par rapport à ses concurrents.

Les voitures grand public et les voitures de course sont interdépendantes : tout comme la Nissan LEAF a permis la naissance de la monospace, Nissan est convaincu que cette dernière apportera de nombreux enseignements pour les futures versions de la Nissan LEAF. « La Formule E teste les nouvelles technologies électriques sur les mêmes routes que celles empruntées par la Nissan LEAF, mais dans des conditions beaucoup plus éprouvantes », déclare Michael Carcamo. « Vous pouvez ainsi repérer rapidement les défauts, les effets positifs et les domaines d’amélioration ». En d’autres termes, vous accélérez le processus d’innovation.

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FORMULE DURABLE

Mais la Formule E ne se limite pas à la conception de voitures rapides et performantes. Le développement durable est dans l’ADN de ce championnat. Il s’agit de l’un des événements sportifs internationaux ayant la plus faible empreinte carbone. C’est également la première catégorie de sport automobile à obtenir la certification ISO 20121, la plus haute récompense pour une manifestation s’inscrivant dans le développement durable.

Formule E

L’idée fondatrice de ce sport est de diminuer l’empreinte environnementale des courses automobiles, et en même temps, de montrer que les véhicules électriques sont l’une des principales solutions au grave problème de la pollution atmosphérique. Une grande attention a été portée à chaque détail, de la sélection de fournisseurs acquis au développement durable, à la conception de pneus sur mesure durant plus longtemps et nécessitant moins de matières premières. Un calendrier optimisé permet d’émettre jusqu’à 15 000 tonnes de CO2 en moins par saison et le siège de la Formule E à Londres est même alimenté à 99 % par de l’énergie renouvelable !

Usine de Sunderland

Cette approche par écosystème est bien en phase avec la vision Nissan d’un cycle de vie des produits électriques pris dans sa totalité. La Nissan LEAF est fabriquée à l’usine de Sunderland au Royaume-Uni, qui produit chaque année 31 000 voitures grâce à l’énergie renouvelable fournie par 10 éoliennes et 19 000 panneaux solaires. Quand les batteries de nos véhicules électriques approchent du terme de leur cycle de vie, nous les réutilisons pour stocker l’énergie.

La dimension durable est importante aux yeux d’un public de fans renouvelé, plus jeune et plus intéressé par la technologie. Pour Nissan, la réussite de la saison nécessite de les plonger davantage au cœur de l’action.

« Nous organiserons des séances d’autographes lors de chaque course et nous accueillerons les fans dans les stands le premier jour de la compétition", explique Michael Carcamo. Ces rencontres devraient permettre aux fans de se passionner pour les pilotes Nissan, un aspect important compte tenu du célèbre FANBOOST de la Formule E. Ce mécanisme permet aux fans de voter pour leur pilote préféré avant chaque course et les cinq premiers pilotes ainsi choisis reçoivent 100 kJ d’énergie en plus.

Nissan a annoncé avant le début de la saison 2018/2019 que le volant serait confié à Sébastien Buemi et à Oliver Rowland. Les changements importants apportés au règlement 2018/2019 vont contraindre Buemi et Rowland à tirer le meilleur parti des nouvelles voitures et des nouvelles règles.

Toujours friande d’innovation, la Formule E a lancé pour cette nouvelle saison le Mode Attaque, une « zone d’activation » qui permet de faire passer la puissance de chaque voiture à 225 kW à un point précis du circuit. La façon dont ce surcroît d’énergie est mis à disposition change à chaque course : il peut être attribué pendant une durée d’une minute ou en deux périodes de 30 secondes chacune. Où est le piège ? Cette information est communiquée juste avant la course.

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POSTE DE PILOTAGE

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« Le Mode Attaque est une énorme inconnue »

Michael Carcamo | Directeur sport automobile Nissan Monde

« Le Mode Attaque est une énorme inconnue », affirme Michael Carcamo. « Généralement en sport automobile, vous simulez avant la course tous les scénarios imaginables. Mais ici, c’est tout simplement impossible. » L’approche de Nissan consiste plutôt à jouer la carte de l’adaptabilité, en ajustant en temps réel sa tactique en fonction de celle de ses adversaires.

Les pilotes Nissan passeront beaucoup de temps à se préparer aux changements intervenus sur les voitures et les circuits pour cette nouvelle saison, explique Michael Carcamo. « Les pilotes de Formule E passent environ dix fois plus de temps dans les simulateurs que sur les circuits », précise-t-il. « Ils sont tout à fait en phase avec les jeunes d’aujourd’hui, qui ont grandi en jouant aux jeux vidéo. »

Les avancées de Nissan en Formule E permettent de faire bénéficier les fans des technologies dont ils sont adeptes, pour la conduite au quotidien. La nouvelle monoplace apportera de nombreux enseignements pour les futures versions de la Nissan LEAF. Nissan fait son entrée en Formule E au bon moment, a tout pour réussir et va électriser ses fans dans le monde entier. Ne ratez pas ce grand moment !