4x4 – Pour Nissan, l'histoire du tout-terrain commence en 1950 |
Tout a commencé par le développement d’un véhicule militaire à traction intégrale. Le Patrol est devenu l’un des tout-terrain les plus populaires au monde. Le crossover Murano est ensuite venu compléter l’offre. Forte d’une tradition de plus de 50 ans, la marque nippone est un des pionniers des véhicules tout-terrain. L’histoire commence en 1950. Le Japon de l’après-guerre amorce lentement et difficilement sa reconstruction. Des matériaux de construction doivent être acheminés vers des villes détruites alors que de nombreuses routes sont à peine praticables. Une voiture capable de se frayer un chemin sur n’importe quelle surface, même les plus difficiles, manque cruellement à l’appel. À Tokyo, des ingénieurs de l’entreprise DAT – aujourd’hui Nissan – s’affairent au développement d’un véhicule militaire à quatre roues motrices. Ce développement s’inscrit dans le prolongement d’un appel d’offres lancé par le gouvernement japonais. Au milieu de l’année 1950, les jeux sont faits et le 4W60 est présenté. Cependant, le gouvernement japonais choisit, au terme d’un examen approfondi, de ne pas retenir un 4x4 local. C’est un modèle américain qui a remporté l’appel d’offres. Cependant, les ingénieurs de Nissan sont convaincus du concept et savent que le marché et les opportunités commerciales existent. Ainsi fut prise la décision de développer le 4W60 à des fins civiles. Quelques mois plus tard, le prototype 4W60 est passé au stade du véhicule de production. Nous sommes en 1951. Un nouveau tout-terrain a vu le jour : le Nissan Patrol, nom qui ne l’a plus quitté depuis 1960. Indestructible, puissant et fiable - les premiers tours de roues d’une légende. Grâce à sa garde au sol élevée, à sa motorisation puissante et à sa traction intégrale, le Patrol se joue des obstacles et des lourdes charges avec une facilité déconcertante. Le Patrol a ainsi mis dans le mille et répond à toutes les exigences de l’époque. Aujourd’hui, le Patrol est un des tout-terrain les plus prisés au monde. En 1981, le modèle est en tête des ventes sur le marché des quatre-quatre allemands, une véritable sensation ! Les adeptes du hors piste ne tarissent pas d’éloges sur ce 4x4. Entretemps, ce ne sont plus seulement ses qualités de « cheval de trait », mais aussi son brillant parcours comme véhicule sportif et de loisir qui le placent au centre de l’actualité. La famille des 4x4 continue de s’agrandir. Dès 1968, le « 60 » est le premier Patrol pick-up authentique à deux places. En 1998, une nouvelle génération de ces « chevaux de trait » misant résolument sur les activités récréatives a été proposée en Allemagne. Le tout décliné en une grande variété de modèle, inédite jusque là : l’acheteur de pick-up a le choix entre trois variantes de carrosserie, deux motorisations et différents concepts de transmission – roues arrière motrices ou roues arrière motrices avec train avant enclenchable. La star des pick-up, le Navara coiffe la gamme de modèles et propose des propriétés hors piste exceptionnelles ainsi qu’une dotation de série fournie. Les lecteurs d’« AUTO BILD alles Allrad » ont élu Nissan comme « Meilleur Pick-Up 4x4 de 2003 »; « Off Road » a décerné deux fois d’affilée le titre de « ‘Pick-Up de l’Année » au Navara double cabine. En 2002, l’équipe Nissan Rallye Raid a aligné des modèles pick-up de plus de 270 ch dans le légendaire « Rallye Paris-Dakar » et des certaines manches de la coupe du monde de la FIA pour les rallyes marathons. Le nouveau Nissan Pick-Up, qui s’appelle désormais Navara, célèbre sa première européenne en version Double Cab début mars, au Salon de l’Automobile de Genève. La version King Cab est présentée en première au public au début du mois de mai 2005 au « Salon international de l’Automobile » de Barcelone. En 1987, un concept de tout-terrain révolutionnaire est dévoilé au Salon de l’Automobile de Genève : le Terrano. Il vient compléter la gamme des tout-terrain avec des lignes contemporaines très modernes. Le Terrano propose un habitacle et une soute très généreux. En 1988, Nissan commercialise le Patrol GR. C’est la réponse de Nissan à la demande croissante de modèles tout-terrain qui font jeu égal avec les voitures particulières en matière de tenue de route et de confort sur les routes asphaltées. L’équipement de série propose déjà des vitres teintées, un verrouillage central, des vitres électriques et une installation de lave-essuie-phares, ainsi qu’un chauffage aux places arrière à commande séparée. Les excellentes qualités hors piste étaient garanties, entre autres, par les moyeux à roue libre automatiques sur l’essieu avant ainsi que le différentiel à glissement limité à 100% sur l’essieu arrière. Le nouveau Nissan Patrol est disponible dès le mois d’octobre 2004 chez les concessionnaires Nissan. La dernière génération de ce grand classique des 4x4 s’appuie sur les piliers qui ont fait le succès du Patrol depuis plus de 50 ans déjà, à savoir une fiabilité sans faille, une grande robustesse et des capacités de franchissement exceptionnelles sur les terrains les plus extrêmes. Ces qualités traditionnelles sont complétées par un intérieur entièrement repensé, des lignes extérieures rafraîchies et une dotation de base encore plus riche. En 1993, Nissan commercialise le Terrano II. Son look original et ses qualités de franchisseur hors pair ont suscité un véritable engouement dans le public, comme en témoignent les chiffres de vente : env. 40.000 unités écoulées les deux premières années. Ce tout-terrain combine tous les avantages d’un 4x4 moderne au raffinement et au confort d’une voiture de tourisme. Le concept a été sans cesse peaufiné et actualisé, la dernière génération datant de la mi-2002. Nissan propose le Pathfinder dès le début de 1998. Ce tout-terrain de luxe est le 4x4 le plus confortable de la gamme Nissan. La technique de transmission dernier cri se pare d’un équipement des plus luxueux : climatisation automatique, intérieur cuir complet et transmission intégrale à distribution variable du couple avec la transmission automatique (ALLMODE 4x4-System). La version européenne du nouveau Pathfinder proposée dès le printemps 2005 en Europe sort des lignes de production de Nissan Motor Iberica S.A. à Barcelone. Cette usine exporte également le modèle au Australie et au Moyen-Orient. Le Pathfinder s’est forgé une excellente réputation surtout en Amérique, où il est commercialisé déjà depuis 1986 et où sa troisième génération défend fièrement sa position sur le marché. Le design du nouveau Pathfinder a hérité d’un grand nombre de caractéristique du concept « Dunehawk » présenté à l’IAA de 2003. En 2001, le plus petit modèle du programme 4x4 de Nissan est le X-TRAIL. À peine un an après sa présentation, le X-TRAIL s’est solidement ancré dans le segment des SUV compacts en s’arrogeant une part fixe du marché. Les résultats de nombreux comparatifs dans différents magazines spécialisés et les chiffres de vente élevés sont des preuves incontestables de son succès. Basé sur la plateforme MS (Medium Small), le X-TRAIL partage beaucoup d’éléments de ses dessous (la carrosserie autoportante) avec son grand frère, le Pathfinder, avec lequel il partage la transmission intégrale variable – il est vrai sans le réducteur. Grâce à cette technique de transmission dernier cri, cette cinq portes de loisirs aux lignes attractives s’adresse avant tout à des acheteurs jeunes ou qui le sont restés. 100% SUV, le X-TRAIL propose à la fois d’excellentes qualités en tout-terrain et un confort de conduite de haut niveau, associé à la manœuvrabilité d’une voiture de tourisme sur la route. La répartition variable du couple entre les trains avant et arrière s’opère sans aucun retard et avec une très grande précision grâce au pilotage via l’ouverture du papillon des gaz électronique (E-gas), une première. Dans les comparatifs de la presse spécialisée allemande, le X-Trail a obtenu plus de 20 fois le score le plus élevé et a ainsi confirmé son positionnement. Début 2005, Nissan élargit son programme 4x4 avec le Murano. Il vise à conquérir une part importante du marché européen des modèles SUV et crossovers, qui affiche une croissance continue. Par rapport à la version déjà proposée aux États-Unis, Nissan a procédé à plus de 300 modifications pour le Murano européen. Dans le programme européen de Nissan, le Murano est déjà le sixième modèle équipé de quatre roues motrices. Le X-TRAIL, compact, et le Pathfinder appartiennent à la catégorie des SUV. Les Terrano, Patrol et Pick-Up font partie des authentiques tout-terrain en quête de clients. Le Murano est mû par un moteur de voiture de sport, le bloc V6 compact de 3,5 litres de la 350Z. Plus de 50 ans après le premier Patrol, Nissan prouve toujours sa vivacité et sa compétitivité sur le marché mondial des quatre roues motrices. Son avance doit être entretenue et renforcée. Avec des voitures qui prouvent chaque jour leur fiabilité en dehors des sentiers battus, en rallye et sur la route. |