Nissan Juke Hybrid 2023 Manuel utilisateur

5.7.1.5. Démarrage à l'aide d'une batterie de secours

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  • Un démarrage incorrect à l'aide d'une batterie de secours peut être à l'origine d'une explosion de batterie. Une explosion de batterie peut provoquer des blessures graves, voire mortelles, et également endommager le véhicule. Respectez les instructions figurant dans le présent chapitre.

  • Du gaz hydrogène explosif se trouve généralement à proximité de la batterie. Eloignez toute flamme et étincelle de la batterie.

  • Portez toujours des lunettes de protection pour les yeux, et retirez bagues, bracelets et tout autre bijou lorsque vous travaillez sur ou à proximité de la batterie.

  • Ne vous penchez jamais au-dessus de la batterie pendant un démarrage à l'aide d'une batterie de secours.

  • Evitez tout contact entre le liquide de batterie et les yeux, les vêtements ou les surfaces peintes du véhicule. Le liquide de batterie est un acide sulfurique corrosif pouvant provoquer des brûlures graves. En cas de contact, rincez immédiatement la zone de contact à grande eau.

  • Conservez la batterie hors de portée des enfants.

  • La puissance de la batterie de secours doit être de 12 volts. L'utilisation d'une batterie de puissance incorrecte peut provoquer l'endommagement de votre véhicule.

  • Ne tentez jamais de faire démarrer une batterie gelée à l'aide d'une batterie de secours. Elle risquerait en effet d'exploser et d'occasionner des blessures graves.

  1. Vérifiez que le frein de stationnement est serré.

    Dans la négative, après avoir raccordé le véhicule à la batterie de secours (après l'étape 8), serrez le frein de stationnement.

    Le véhicule est équipé d'un frein de stationnement électrique, pour plus d'informations, reportez-vous à

    .
  2. Préparez le véhicule (A) sur lequel se trouve la batterie de secours pour le véhicule dont la batterie est déchargée (B).

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    Veillez à ce que les deux véhicules ne se touchent pas.

  3. Placez le levier de changement de vitesses sur la position P (stationnement).

  4. Désactivez tous les systèmes électriques qui ne sont pas nécessaires (phares, feux de détresse, etc.).

  5. Assurez-vous que le contact d'allumage du véhicule démarré à l'aide de la batterie de secours est sur la position LOCK.

  6. Ouvrez le capot. Pour plus de détails, reportez-vous à

    .
  7. Retirez le couvercle de la borne positive.

  8. Raccordez les câbles de batterie de secours dans l'ordre ((1) → (2) → (3) → (4)) comme illustré.

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    • Raccordez toujours la borne positive ⊕ à la borne positive ⊕ et la borne négative ⊖ à la borne négative ⊖.

    • Un branchement incorrect risque d'endommager le système de charge.

    • Assurez-vous que les câbles de connexion de batteries n'entrent pas en contact avec des pièces mobiles dans le compartiment moteur.

    • Veillez à ne jamais laisser entrer en contact la borne positive de câble avec la borne négative ou la carrosserie lors du branchement ou du débranchement.

  9. Démarrez le moteur de l'autre véhicule (A) et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Maintenez le régime moteur à environ 2 000 tr/mn.

  10. Démarrez le système hybride du véhicule (B) normalement.

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    N'activez pas le démarreur pendant plus de 10 secondes. Si le système hybride ne démarre pas immédiatement, placez le contact d'allumage en position d'arrêt, et attendez 10 secondes avant de faire une nouvelle tentative.

  11. Une fois le système hybride de votre véhicule démarré, débranchez d'abord le câble de la borne négative avec précaution, puis le câble de la borne positive ((4) → (3) → (2) → (1)).

  12. Retirez et mettez au rebut le chiffon utilisé pour protéger les orifices de remplissage de liquide de batterie, car il est possible qu'il soit contaminé par de l'acide corrosif.

  13. Remontez les capuchons de la batterie (selon modèles).

  14. Fermez le capot.

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